Paris, 1771. 8 vol. in-folio. Veau marbré de l'époque. Dernière édition du XVIIIe siècle
Lot Closed
June 25, 01:03 PM GMT
Estimate
600 - 800 EUR
Lot Details
Description
[Trévoux]
Dictionnaire universel francois et latin, vulgairement appelé Dictionnaire de Trévoux […]
Paris, Compagnie des Libraires Associés, 1771.
8 volumes in-folio (400 x 255 mm). Veau marbré, triple filet estampé en encadrement, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre fauve, tomaison dorée sur fond teinté, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Épidermures sur quelques plats, coiffes refaites, mors fendillés, parfois restaurés ; quelques rares rousseurs, angle déchiré sur un feuillet au tome II, sans atteinte au texte.
SIXIÈME ÉDITION DE CE CÉLÈBRE DICTIONNAIRE, et la dernière du XVIIIe siècle.
"Nouvelle édition corrigée et considérablement augmentée […] contenant la Signification & la Définition tant de l’une et de l’autre Langue avec leurs différents usageꦿs, que des termes propres de chaque Etat & de chaque Profession&⛄nbsp;; la Description de toutes les choses naturelles et artificielles ; leurs figures, leurs espèces, leurs propriétés : L’Explication de tout ce que renferment les Sciences & les Arts, soit libéraux, soit méchaniques, &c."
La première édition du dictionnaire de Trévoux, concurrent de celui de Furetière, fut publiée en 1704, d’abord dans la principauté de Dombes dont le statut d'extraterritorialité attirait libraires et imprimeurs pouvant craindre la censure, puis à Paris et dans d'autres villes. Ses auteurs, principalement des pères Jésuites, ne cessèrent d’augmenter les éditions successives, notamment en mentionnant un grand nombre de leurs sources, offrant ainsi une véritable synthèse des travaux lexicographiques des XVIe et XVIIe siècles.
Ouvrage de référence recherché par les bibliophiles.