168开奖官方开奖网站查询

View full screen - View 1 of Lot 12. Précis des opérations relatives à la navigation intérieure de Bretagne...1785. In-fol. (veau de l'époque).

[Bretagne]

Précis des opérations relatives à la navigation intérieure de Bretagne...1785. In-fol. (veau de l'époque)

Lot Closed

June 25, 12:13 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Lot Details

Description

[Bretagne]


Précis des opérations relatives à la navigation intérieure de Bretagne

Rennes, Nicolas Paul Vatar, 1785.


Petit in-folio (330 x 205 mm). Veau marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l’époque).

Quelques épidermures, mors et coins frottés.


LA BRETAGNE DES CANAUX AU XVIIIe SIÈCLE.


Importaꦦnt recueil de rapports et de mémoires concernant les projets de canaux devant relier plusieurs villes de Bretagne ainsi que le développemen♋t du port de Saint-Malo.


"Contenant la Délibération des Etats des 29 & 30 janvier 1783 ; le Rapport de MM. les Commissaires ; les Mémoires & rapport de M. de Coulomb […] et de M. de Chezy […] les Mémoires, plans & devis des ingénieurs, pour la perfection de la navigation de Rennes à Redon, la jonction de la Villaine à la Loire par la Mayenne, & de la Villaine à la Rance par les rivières de l'Isle & du Linon, ou les rivières du Meu & du Garun".


12 rapports, mémoires et devis, par les principaux ingénieurs chargés d’étudier la faisabilité et le coût des travaux : Nicolas-Théodore Brémontier, Charles-Augustin Coulomb, Antoine Chézy, Rosnyvinen de Piré, les ingénieurs Brie, Frignet, Liard et Robinet. Avec, in fine, l’extrait des registres des États de B🍌retagne du 22 décembre 178ﷺ4, décidant de l’impression de ces rapports et observations, ainsi que de la création d’une commission particulière pour étudier l’ensemble du projet.


Avec un tab෴leau dépliant et une grande carte gravée hors texte, des rivières et canaux de Bretagne.


Deux manuscrits ont été reliés, l’un en tête du volume : "Manière de vérifier le niveau d’air à lunettes", donnant de nombreux détails pour régler et manipuler l'outil et vérifier la fiabilité des résultats obtenus (2 pages ½), ainsi qu’une "Nota", complétant le deuxième article sur la communication de l♉a Villaine avec les rivières de Mayenne et de☂ La Rance par M. Chézy. 


Au printemps 1783, une commission intermédiaire commença à faire exécuter les travaux à partir de Redon sur lesquels les ingénieurs Charles-Augustin Coulomb et Antoine Chézy donnèrent leur avis. Chézy s’occupa de la navigation de la Vilaine, depuis Vitré jusqu'à Redon, et de la com༒municati🐻on de la Vilaine avec les rivières de Mayenne et de Rance. Tandis que Charles-Augustin Coulomb s’intéressa à la navigation de Redon à Rennes [ses doutes et son estimation du coût et de la difficulté des travaux lui valurent d’ailleurs quelques jours de prison]. Alexandre de Brie-Serrant travailla sur la jonction de la Vilaine à la Mayenne, par l'Ernée, Nicolas Bremontier sur la communication de la Rance avec la Vilaine, par le Meu, et Joseph Liard sur la jonction de la Vilaine avec la Rance, par les rivières de l'Ille et du Linon.

S’inspirant du projet de Pierre Marie Rosnyvinen de Piré, la commissiꦿon présenta, le 31 octobre 1784, une carte générale et on imprima les rapports, procès-verbaux et devis de l’entreprise. Le projet, vérifié﷽, est à nouveau reporté et en 1786, un nouveau rapport se montrera favorable aux futurs canaux d'Ille-et-Rance et de Nantes à Brest.


Provenance : Bibliotheca Mechanica (ex-libris).