Lot Closed
April 9, 12:28 PM GMT
Estimate
5,000 - 7,000 EUR
Lot Details
Description
Deux écharpes kamben geringsing patelikur isi et un vêtem🃏ent🉐 féminin, Bali, Indonésie, début du 20e siècle
200 x 38 🎃cm ; 78 4/6 x 15 in ; 200 x 50,5 cm ; 90 3/6 x 19⅞in et 217 x 48 cm ; 85½x 18 5/6 in
Collection privée, Suisse, avant 1980
Indianapolis Museum of Art, Indianapoli🐼s (prêt long terme)
Comptant parmi les plus beaux et les plus appréciés des textiles balinais, les geringsing sont la production exclusive du village de Tenganan Pageringsꦉingan, dans le kabupaten de Karangasem.
Selon la légende locale, la terre sur laquelle est bâtie le village est un présent d’Indra, dieu hindou des tempêtes et de la guerre, à la condition expresse que ses habitants la gardent pure et propre. A Indra est également attribuée l’introduction du geringsing ; il serait en effet c𝓡elui qui aurait enseigné aux femmes à les tisser en suivant la technique du double ikat. Dans ce territoire intensément façonné par une histoire riche et des mythes encore vivaces, les productions textiles, inscrites dans une tradition au minimum pluricentenaire, conservent un lien tangible avec le passé.
Eu égard à leur statut d’élus divins, les habitants de Tenganan Pageringsingan pratiquent toute l’année une série de rituels éminemment complexes pour lesquels vêtements et parures répondent à un code strict. L’unicité du geringsing, source de fierté, en fait une étoffe de cꦛhoix, permettant à la fois d’affir𝄹mer son identité sociale et d’assurer la protection de l’ensemble de la communité contre les forces maléfiques.
La fonction apotropaïque de ce textile, clairement professée dans le nom qui le désigne – gering signifiant ainsi « maladie » dans le dialecte balinais local tandis que sing peut se traduire par « non » – est essentielle et accroît la très grande valeur qui lui est associée. Tissés selon la très longue et très complexe technique du double ikat, les geringsing sont doublement appréciés lorsque les riches teintes bleues et rouges qui les animent sont obtenus à partir de végétaux locaux, à l’instar de l’indigo et du Morinda citrifolia.
Il existe à ce jour une vingtaine de combinaisons de motifs connus. Le motif central se compose presque invariablement d’une suite d’étoiles à quatre pointes qui divisent harmonieusement l’espace textile en série de demi-cercles. Ces demi-cercles sont quant à peuplés de motifs architecturaux, d’emblèmes, d’animaux ou encore de figures évoquant celles du wayang kulit, le traditionnel théâtre d’ombres. La légende voulant qu’Indra ait placé dans la voûte nocturne des modèles dont pourraient éternellement s’inspirer les tisserandes, certains geringsing présentent en outre de délicats motifs stell𒈔aires.
Témoins sacrés des différentes étapes de la vie des habitants de Tenganan Pageringsingan – de la plus tendre enfance jusqu’à la mort, pour les mariages et autres rites de passage – les geringsing contiennent une part de l’identité 🌳et de l’histoire d’un peuple, d’un village, d’uneᩚᩚᩚᩚᩚᩚᩚᩚᩚ𒀱ᩚᩚᩚ île.
You May Also Like