- 75
Jean François Millet
Description
- Jean François Millet
- Paysanne plumant une oie
- Fusain sur papier teinté
- 300 x 223 mm ; 12 by 8 3/4 in
Provenance
Hans Balmer, Bâle, à la fin du XIXè ou au début du XXè siècle;
Son neveu, le docteur Gaston Balmer;
Resté chez les descendants jusqu'en 1986;
Vente Pier🍒re-Yves Gabus♌, Gèneve, 20-30 novembre 1986, n°2095.
Catalogue Note
Paysanne plumant une oie date des premières années du séjour de Millet à Barbizon, vers 1848-1852. C'est l'un des premiers dessins d'une série représentant les travaux et activités domestiques des paysans. Millet s'est beaucoup intéressé aux travaux quotidiens effectués en intérieur ou devant la maison.
Dans notre dessin, la paysanne dépouille très soigneusement une oie de ses plumes, qu'elle jette au fur et à mesure dans un sac. Millet a travaillé les contours, dans le but de capturer avec justesse les mouvements spécifiques effectués par la femme, afin que les plumes légères ne s'envolent pas.
Il est inhabituel qu'un dessin comme Paysanne plumant une oie ne soit pas signé et ne porte aucun cachet de vente. La raison de l'absence de signature et de cachet vient probabl🍌ement du fait que le dessin était resté dans la famille de l'artiste jusqu'à ce qu'il arrive sur le marché🔴 de l'art à la fin du XIXè siècle. En effet il existait une ancienne authentification faite en 1890 par Hippolyte Heymann sur l'ancien montage, malheureusement disparu, du dessin. Hippolyte Heymann était marchand d'art à la fin du XIXe siècle, et marié à l'une des filles de Millet, Marguerite. Sa relation privilégiée avec les enfants de Millet put donc l'amener à négocier pour leur compte des oeuvres de leur père qu'ils avaient toujours conservées auprès d'eux.
Nous remercions vivement Alexandraﷺ Murphy de l'aide qu'elle a apportée à la rédaction de cette notice.