168开奖官方开奖网站查询

Lot 202
  • 202

VERLAINE. ROMANCES DANS PAROLES. 1874. EDITION ORIGINALE. PERCALINE DE PIERSON.

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Paul Verlaine
  • Romances sans parolesSens, Typographie de Maurice L'Hermitte, 1874.
In-12 (185 x 115 mm). Bradel percaline argentée, dos lisse orné d'une pièce de titre de maroquin bleu à long grain, initiales A.C. en pied du dos (Pierson). Sans la couverture. Séduisant exemplaire de Paul Éluard, dans un cartonnage strictement contemporain. Édition originale rare, tirée à 300 exemplaires sur vélin teinté, aux frais de l'auteur, du plus célèbre recueil de Verlaine. Il n'y a pas eu de grand papier. Ce recueil fut rédigé en partie lors de la fuite de Verlaine avec Rimbaud en Angleterre puis en Belgique en 1872-1873. Verlaine souhaita un temps dédier ce recueil à Arthur Rimbaud "parce que ces vers ont été faits lui étant là, et m'ayant poussé beaucoup à les faire ..." (lettre à Lepelletier, 19 mai 1873). Les proches de Verlaine, craignant le scandale, le convainquirent d'abandonner une telle idée.L'édition a été établie durant la détention de Verlaine à la prison de Mons par Edmond Lepelletier d'après le manuscrit que le poète lui avait confié. Imprimée à Sens, elle ne fut pas mise en vente et Verlaine possédait encore de nombreux exemplaires au moment de l'émission de la "seconde édition originale" chez Vanier en 1887.

Provenance

A.C. (initiales en pied du dos non identifiées). -- Paul Éluard (ex-libris avec la devise "Après moi le sommeil" dessiné par Max Ernst).

Literature

En français dans le texte, n° 301. -- Chr. Galantaris, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, [coll. Ed.-H. Fischer], 2000, n° 31.