168开奖官方开奖网站查询

Lot 226
  • 226

LEPERE -- HUYSMANS. A REBOURS. 1903. RELIURE DE MARIUS MICHEL. BOIS DE LEPÈRE. 1/130 EX. 2 DESSINS ORIGINAUX

Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • À Rebours.Paris, Les Cent Bibliophiles, 1903.
In-8 (257 x 175 mm). Maroquin orange, plats et dos ornés d'une grande composition mosaïquée à décor floral : branchages de gui dans un large encadrement de trois listels de maroquin, dos à nerfs, doublure de maroquin émeraude sertie de filets dorés avec fleurs stylisées mosaïquées en maroquin dans les coins et filets dorés, doublure de soie brochée, couverture et dos, chemise demi-maroquin étui doublé (Marius Michel). Dans une éclatante reliure Art Nouveau de Marius Michel. Première édition illustrée. 220 gravures sur bois en couleurs d'Auguste Lepère.Préface inédite où l’auteur explique la genèse d’À rebours. Édition tirée à 130 exemplaires hors commerce sur vélin filigrané au titre de la société des Cent bibliophiles (n° 33). Exemplaire nominatif de V. Déséglise. Exemplaire enrichi de deux dessins originaux représentant Charles VII à cheval (signés, mine de plomb, 150 x 130 mm et 200 x 100 mm, le premier daté juin 1902). Les illustrations d'Auguste Lepère marquent une date dans l’histoire du livre illustré moderne. Imprimé sur la presse à bras de l’artiste, l'ouvrage utilise pour la première fois le caractère dessiné par Georges Auriol et gravé par Georges Peignot.  Lepère a puisé son inspiration aux sources les plus diverses, se souvenant d’Odilon Redon, de Gustave Moreau, de Georges Rivière et d’autres, et interprétant même de surprenante manière la vague d'Hokusai. Toutes ces influences se fondent en une suite originale de bordures, de vignettes et de motifs, imprimés en couleurs, qui déploient toute la gamme de son talent : réalistes, oniriques ou fantastiques, les compositions de l'artiste n'illustrent pas seulement l’ouvrage, elles constituent une véritable création en marge de celui-ci. "L’un des émois de ma vie dont je resterai le plus fier, sera d’avoir assisté à la genèse d’À rebours, ce livre gigantesque où, comme les plus grands artistes de la Renaissance, le maître s’est mis tout entier, le livre qui est la somme du génie de Lepère. À rebours a rénové splendidement notre livre illustré français." (Pol Neveux, L’art du livre en France des origines à nos jours). La reliure de Marius Michel est contemporaine de l'édition.

Provenance

V. Déséglise (exemplaire nominatif). -- Cortland Bishop (ex-libris). -- Colonel Daniel Sickles (ex-libris). -- Docteur A. Roudinesco  (ex-libris ; I, 30 mai 1967, lot 152). -- Un ex-libris arraché.

Literature

J. Parrot, "Auguste Lepère, illustrateur d’Érasme et de J.-K. Huysmans", Le Livre et ses Amis, n° 90, p. 12-21. -- Ray, The Art of the French Illustrated Book, 1700 to 1914, n° 328.