Lot Closed
December 4, 03:34 PM GMT
Estimate
40,000 - 60,000 EUR
Lot Details
Description
Cuiller anthropomorphe, Dan, Côte d'Ivoire
haut. 52 cm ; 20 ½ in
Provenant de l’ancienne collection du Dr. Herschel Freeman à Toronto, cette cuiller anthropomorphe, « femme cuiller » ou « cuiller à jambes » pour être plus précis, appartient à un corpus bien connu et à une tradition propre au peuple Dan. Cette sculpture a été rapprochée par de nombreux spécialistes de l’art de la statuaire et considérée comme originale et unique sur le continent africain (Fischer et Himmelheber, 1976 : 157). En effet, le langage plastique mis en œuvre dans ces cuillers est identique à celui de la statuaire et au même titre que les masques elles sont investies d’un esprit qui donne un pouvoir à son porteur. La Wa ke mia (« fête agir cuiller ») est une cuiller de cérémonie montrée comme insigne d’opulence lors de fête rituelle. Elle est l’apanage de la Wunkirle, cette femme mariée reconnue de tous pour ses qualités d’hospitalité et de générosité. Celle-ci se distingue par son charisme et sa générosité. Elle doit être une éleveuse de porcs prospère et travailleuse, capable de produire suffisamment de nourriture avec les autres femmes qui appartiennent au même ménage pour la communauté. Elle doit faire preuve de magnanimité et de générosité et être appréciée de tous en toutes circonstances. Elle s’occupe enfin des invités de passages, de préparer des repas pour les défricheurs de brousse et pour les rites de circoncision. La Wunkirle est choisie par son prédécesseur pour ses qualités de bonne fermière, son intelligence et son comportement (Fischer et Himmelheber, 1976 : 158). Le statut de la Wunkirle participe ainsi du concept de « générosité institutionnalisée obligatoire » qui est bien connu des ethnologues. Dans les sociétés traditionnelles comme le peuple Dan, cette responsabilité incombe à tout individu aisé, détenteur de l’autorité qui du fait de ses privilèges et de ses richesses est tenu de dispenser soins et libéralités à son entourage (Himmelhebꦺer et Tame-Tabmen, 1965 (ré-éd. fr. 2019) : 11).
L’attribut de la Wunkirle est la Wa ke mia. Elle la conserve accrochée à un mur de sa maison et la porte en triomphe lors de cérémonies. La plus importante de celles-ci est la fête du Mérite ou fête de la Vache. La cuiller est alors portée𒈔 remplie de riz – la quantité 🌼qu’elle contient montre sa prodigalité et est le symbole de la femme enceinte – et est agitée tandis ce que le riz est jeté en l’air en signe de bienvenue.
Cette cuiller Wa ke mia sculptée en forme de jambes porte le nom spécifique de Mègalumia (« cuiller sur pieds »). Elle fait partie de ce corpus bien connu et remis en lumière par la monographie que Bernard de Grunne y consacre en 2019. Cette cuiller s’en distingue par son élégance et pour ses qualités esthétiques remarquables : ses proportions tout d’abord et sa sculpture ensuite. Si, en effet ce n’est pas la plus grande connue de ce type – la cuiller de la Collection Liuba & Ernest Wolf mesure 70 cm de haut – sa taille 52,5 cm ensemble avec la justesse et l’équilibre de ses proportions en font une pièce importante de l’idéal de beauté féminine Dan et peut à ce titre être rapprochée de la Mègalumia de la collection Marceau-Rivère (Sotheby’s, 18 juin 2019, n° 19). On peut également en souligner la finesse du décor scarifié incisé sur l’arrière du cuilleron, le dos et les jambes ainsi qu’en particulier la qualité de la sculpture des arêtes dorsales. Cet exemple peut enfin être rapproché en termes de proportions de certaines pièces importantes conservées dans les musées américains tels que ceux du Davis Museum at Wellesley College et du Seattl🍸e Art Muse▨um notamment.
En guise de conclusion, il nous appartient de rappeler combien l’aura ancestrale de la cuiller Dan en dépit de son ancienneté est restée moderne et influença des artistes bien connus et en particulier Alberto Giacometti. On cite dans ce contexte souvent et à raison la sculpture la Femme-cuiller en plâtre créée en 1926 par l’artiste qui propulse l’imaginaire contemporain aux s🍌ources des croyances et des rituels des Dan.