Ephemera. 2009. Edition limitée à 90 exemplaires numérotés (28 planc🉐hesও photogravées).
Lot Closed
June 25, 02:46 PM GMT
Estimate
5,000 - 7,000 EUR
Lot Details
Description
Marclay, Christian
Ephemera. A musical score.
Bruxelles, MFC-Michèle Didier, 2009.
In-foli🐻o (400 x 300 mm). En 🅷feuilles, sous étui cartonné et numéroté.
UN COLLAGE-PARTITION MUSICAL.
28 planches photogravées, en bifeuillets (4ꦚ00 x 300 mm).
Édition limitée à 90 exemplaires numérotés (n° 20), ♓en plus de 10 épreuves d'artiste.
L'exemplaire est signé et numéroté par l'artiste.
L'œuvre de l'artiste Christian Marclay (né en 1955 en 🎉Californie) se caractérise par le montage et le collage musical : il fut l'un des premiers à utiliser les platines sonores pou🐓r créer des œuvres originales ─ ce qu'on a pu appeler le "turntablism", ou "platinisme", en français.
D'une durée de 24 heures, son film The Clock (Lion d'or à la 🍰;Biennale de Venise en 2011) est un montage vidéo de milliers d'extraits de grands claissiques du cinéma dans lesquels montres, horloges, réveils ou lignes de dialogues sont en permanence synchronisés avec l'heure réelle de la projection.
Avec la même idée de collage, "Ephemera est le résultat de l'accumulation, après de longues années, de notations éclectiques et musicales, glanées çà et là dans diverses publicités, illustrations, menus, emballages de bonbons, etc. Ces éphéméras ont été assemblés, puis photographiés et reproduits en une suite de 28 folios. À partir de cet ensemble de motifs imprimés, Christian Marclay a créé une partition musicale, intitulée Ephemera et destꦕinée à être interprété🎀e." (Présentation de l'éditeur).
Ephemera est conservé dans les plus grands musées d'art contemporain, comme le Moma ou le Whitney Museum♐ of Amꦚerican Art ().